#19 Articles : Du 28-03-18 au 11-04-18

[NEWS] YouRescue : un dispositif VR qui initie, en 5 min, aux gestes qui sauvent

 

YouRescue formation en réalité virtuelle au secourisme

 

YouRescue est dispositif en réalité virtuelle permettant d’apprendre facilement des gestes basiques du secourisme et tout particulièrement le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Ce dispositif, qui plonge l’utilisateur dans une situation d’urgence cardiaque, est idéal pour former des sauveteurs secouristes dans une entreprise ou un centre public.

L’arrêt cardiaque est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge très rapide. Au-delà de 5 min, si rien n’est pratiqué, la personne souffrira de lésions cérébrales importantes et, passé 6 minutes, une mort certaine. Aussi, YouRescue propose de former facilement des personnes à acquérir les gestes qui sauvent et permettent d’augmenter considérablement les chances de survie avant l’intervention des secours.

YouRescue, un dispositif en réalité virtuelle qui permet d’immerger les sauveteurs secouristes dans une telle situation et leur apprendre, très facilement, les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque. Le dispositif en réalité virtuelle, développé par l’entreprise lyonnaise, Wanadev, plonge l’utilisateur dans une scène ou une personne est victime d’un arrêt cardiaque. L’utilisateur doit apprendre à réaliser un massage cardiaque sur un mannequin et découvrir la chronologie des actions à réaliser. La présence d’un formateur est un plus lors de cette formation en réalité virtuelle. Celui-ci peut répondre aux questions plus poussées et aider à peaufiner les gestes techniques du massage cardiaque.

Le système YouRescue peut sauver des vies

Selon les médecins, un arrêt cardiaque peut frapper n’importe quand et n’importe qui. En France, ce sont 50.000 personnes qui meurent prématurément pour cette raison chaque année. Le taux de survie est extrêmement faible s’il n’y a pas de prise en charge immédiate. Selon les statistiques données par l’agence française de santé, 4 personnes sur 5 ayant survécue à un arrêt cardiaque ont été sauvées par un témoin qui a pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire.

SOURCE : https://www.realite-virtuelle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.