#10 Articles : Du 14-11-17 au 28-11-17

[NEWS] Réalité virtuelle – Détendre les Patients !

La réalité virtuelle pour détendre les patients avant une opération

Le 20 Novembre 2017, Au Centre anticancer Léon Bérard de Lyon, les patients nagent – virtuellement – avec les baleines. Des images apaisantes qui les aident à surmonter leur anxiété avant une intervention chirurgicale.

On estime que 60 à 80 % des patients sont anxieux, avant une intervention chirurgicale. Et on les comprend. D’ordinaire, des médicaments sédatifs et des anxiolytiques leur sont administrés afin de les aider à dormir et à se calmer.

Le Centre Léon Bérard de Lyon, l’un des vingt centres de lutte contre le cancer en France, a opté pour une autre solution : la réalité virtuelle.

Concrètement, les patients revêtent un casque spécial qui les plonge dans un monde purement virtuel. Pendant vingt minutes, ils se retrouvent au cœur d’un paysage sous-marin, dans le sillage d’une baleine, grâce à des images en 3D. Pour les aider, une musique relaxante et des exercices de respiration leur sont proposés.

Ce dispositif innovant a été testé auprès de plus de 500 patients entre mai 2016 et mai 2017, avec des résultats très satisfaisants. « Sur 199 patients évalués dont l’âge moyen est de 55 ans, tous ont indiqué que leur anxiété avait diminué de plus de 50 % sur l’évaluation qui leur était proposée », indique un communiqué du Centre Léon Bérard.

Selon l’équipe médicale, la réalité virtuelle pourrait remplacer la prémédication, ou des séances d’hypnose, avant une opération.

Ce dispositif développé par la start-up Oncomfort se décline en trois applications : Aqua pour les interventions chirurgicales, Amo pour accompagner les gestes douloureux, et Kimo pour les enfants sous chimiothérapie.

SOURCE : http://www.santemagazine.fr

Laisser un commentaire