#8 Articles : Du 15-10-17 au 29-10-17

[NEWS] Former avec des casques VR – Entreprises !

D’après un article du site 20 minutes le 28 octobre 2017  :  La réalité virtuelle est partout dans le monde et de plus en plus efficace, la formation en réalité virtuelle voit aussi ses coûts diminuer rapidement. Des atouts qui poussent nombre d’entreprises à s’y mettre, y compris les compagnies d’assurances.

storybild
Les jeunes recrues des compagnies d’assurances peuvent se former via des casques de réalité virtuelle.

 

Les premiers exemples de formations par le biais de la réalité virtuelle qui viennent à l’esprit sont sans doute les domaines médicaux et les simulateurs immersifs dont la pertinence dans le rapport risque et coûts comparativement à la réalité sont un avantage. Pourtant, la démocratisation de l’utilisation de ces univers virtuels pour l’apprentissage, grâce à la baisse significative des coûts de mise en œuvre, touche maintenant bien des domaines. Dernier exemple en date, celui des assurances.

Farmers Insurance, a jeté son dévolu sur les expériences immersives pour mieux préparer ses jeunes recrues aux réalités du terrain. La filiale de Zurich Insurance Group a en effet ouvert un programme de formation en réalité virtuelle visant à améliorer l’apprentissage des jeunes recrues de la société. Pas moins de 500 scénarios ont été développés, permettant de confronter les utilisateurs au maximum de cas pratiques envisageables, aiguisant leur expertise face à des sinistres constitués de nombreux dommages.

Compatible avec l’Oculus Rift, la formation dispose de niveaux de difficulté progressifs et d’un haut degré d’interactivité: ouverture de placard, déplacement d’objets ou encore visite complète du logement. Le tout diffusé sur un écran TV, permettant aux autres élèves de participer à l’expérience et d’analyser le travail de l’utilisateur.

SOURCE : http://www.20min.ch/ro/


[NEWS] Samsung 360 Round – Camera  !

Le 19 octobre 2017, Samsung dévoile une étrange caméra au look d’aspirateur robot, équipée de 17 objectifs et conçue pour la réalisation de vidéos 4K 3D. Une expérience à 360°, optimisée pour la réalité virtuelle et destinée aux professionnels.

Samsung 360 Round

En 2016, Samsung rendait l’enregistrement 360° accessible au grand public avec sa Gear 360°. Désormais, le géant coréen apporte une solution d’enregistrement destinée aux professionnels, afin de produire des vidéos 360° de haute qualité, notamment compatibles avec les réseaux sociaux phares tels que Facebook et Youtube.

Samsung présente ainsi la 360 Round, une caméra conçue pour l’enregistrement, le développement et le streaming de contenus 3D de haute qualité pour s’immerger totalement en réalité virtuelle. 17 objectifs sont utilisés : huit paires sont positionnées horizontalement et une lentille prend place verticalement sur le dessus de l’appareil pour encore plus de profondeur et de précision. Les capteurs utilisés ont une définition de 2 Mpx et les objectifs auxquels ils sont couplés ouvrent à f/1,8. L’enregistrement audio peut aussi être capturé à 360° via 6 microphones intégrés. La caméra peut supporter deux micros externes complémentaires. Il est ainsi possible de produire du vrai contenu 4K (4 096 x 2 048 px) à 30 i/s et de diffuser en direct l’enregistrement.

Le Round 360 profite de capacités de résistance à l’eau et à la poussière. Idéal pour réaliser un livestream à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. La bête pèse tout de même 2 kg et n’intègre hélas pas de batterie rechargeable. 

Côté postproduction, il est essentiel d’être bien équipé : la configuration minimum repose ainsi sur un processeur Intel Core i7-6700K, 16 Go de RAM et un GPU GeForce GTX 1080 pour le développement, tandis qu’il faut tabler sur un Intel Core i7-6950X, 32 Go RAM et toujours un GPU GTX 1080 pour de la diffusion. 

La sortie de la 360 Round est prévue pour la fin du mois aux États-Unis. Nous n’avons aucune information concernant son prix pour le moment. 

SOURCE : https://www.lesnumeriques.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.